Le rôle du conseiller

Le rôle du conseiller – coach d’orientation - est de mettre en œuvre un panel de ressources dans le but de permettre aux lycéens et jeunes étudiants de réaliser des choix éclairés concernant leur futur dans l’enseignement supérieur et l’emploi.

Cet objectif couvre plusieurs types d’interventions :

Efficacité personnelle et lien social

Choix de formation et d’activités extra-académiques

Vocation professionnelle

Au total, l’addition des ressources proposées par le coach Septième Année compose un pôle de compétence dont voici les principaux contours :

- Un coaching interindividuel : motiver l’élève afin de le conduire vers la détermination d’un projet de formation et de carrière, l’aider à prendre un rôle actif dans la mise en œuvre de son projet et sa réalisation concrète.

- L’identification des besoins et affinités individuels grâce à une série d’interviews et d’évaluations : distinguer et lister les forces et talents, comprendre comment les utiliser dans les études, les stages et la future carrière, proposer un support privilégié pour avancer étape après étape, suivre l’ensemble des processus de préparation et d’admission pour assurer la réalisation effective du projet.

- Le maintien de l’ensemble des informations utiles à jour grâce aux liens établis par Septième Année avec les institutions, établissements et réseaux propres à servir les projets et guider les élèves.

- La rédaction de rapports et préconisations, la facilitation des échanges avec les familles.

- La garantie d’une indépendance complète vis-à-vis des établissements d’enseignement.

Le coach Septième Année, présent idéalement à partir de la classe de Première, propose en quelques étapes clé de conduire un élève vers cet objectif avec plus d'assurance et d’efficacité.