Séverine Hely-Joly

Titulaire en 1991 d’un master 2 en Gestion de Patrimoine de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et d’un diplôme universitaire de communication appliquée,

Je débute ma carrière au sein d’une compagnie de gestion de patrimoine britannique.

Après quelques années de pratique, je propose une collaboration aux établissements d’enseignement supérieur et deviens professeure de fiscalité et finance privée, anime les ateliers de revue de presse internationale ainsi que des serious games de gestion des entreprises auprès d’étudiants en école de commerce et d’ingénieur.

En 1996, sous l’impulsion de la nouvelle directrice de l’Ecole de Commerce Européenne de Lyon (BBA INSEEC), je prends la direction du développement de l’établissement tout en participant à deux grands projets :

-la création et la diffusion de la mallette pédagogique « l’Euro pas-à-pas » en partenariat avec le Conseil Général Rhône-Alpes (formation des lycéens à l’Histoire, au fonctionnement et à l’usage de l’Euro),

- la création et la mise en œuvre de l’un des premiers concours communs d’admission aux écoles de commerce, le concours PASS, qui réunit les 5 programmes BBA (post-Bac) des groupes EDHEC et INSEEC. J’en supervise les contenus et l’organisation pendant près de 8 ans, rédige chaque année l’épreuve de culture générale ainsi que celle de revue de presse internationale.

Forte de cette expérience de l’enseignement supérieur dans toutes ces dimensions, j’ai également la chance d’assurer l’implantation des programmes de Sup de Pub à Lyon, grande école de communication, et de développer les programmes de classes préparatoires paramédicales. Je prends par ailleurs la direction adjointe de l’Ecole de Commerce Européenne de Lyon.

En 2008, c’est au Siège du Groupe INSEEC que je poursuis ma carrière avec la mission d’organiser et de mettre en forme les travaux du Conseil Stratégique et du Conseil Scientifique. Ces comités, composés de personnalités du monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, travaillent à l’élaboration de pédagogies et de programmes innovants tout en apportant conseils et perfectionnements aux domaines existants. En parallèle, je me consacre à une activité d’accompagnatrice en unité de soins palliatifs après avoir suivi une formation.

Retour à Lyon en 2010, je fonde l’Institut Atout Sup qui prépare les lycéens à réussir le Baccalauréat et l’entrée dans certaines filières sélectives telles que les instituts d’études politiques ou le Celsa.

En 2011, je rejoins les programmes MSc et MBA de l’INSEEC et prends la direction du site lyonnais avec 18 filières et plus de 300 étudiants en M1 et M2.

Ma vocation est d’accompagner chaque élève, à son rythme mais de façon maîtrisée, vers l’entrée dans l’Enseignement Supérieur.

L’objectif final est de trouver une voie adaptée au projet professionnel, dans un contexte d’études propice, en harmonie avec la personnalité et le potentiel de chacun, sans préjugés.

Je m’engage à mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour parvenir à cet objectif et mener le projet à son terme, ceci toujours en correspondance avec l’entourage proche en particulier les parents.

En fonction des besoins, ce conseil peut devenir un coaching. Il peut prendre la forme d’entretiens multiples (en face à face ou à distance) comme se satisfaire d’un bilan suivi de préconisations.

La démarche que je propose s’appuie sur l’expérience de l’Enseignement Supérieur.

Le pragmatisme et le principe de réalité sont mes guides et ceux vers lesquels j’encourage chaque élève à se diriger.

Il ne s’agit en aucun cas dans les entretiens préparatoires puis dans les étapes de choix de faire intervenir des notions de psychothérapies.

Il est question de vision globale de la personne, de critères objectifs de différenciation et non d’idées préconçues ou de complaisance. Aucun test préfabriqué n’est utilisé.

Etant donné le caractère extrêmement important du choix de filières d’études et de l’année de terminale, je pars du principe d’une relation de partenariat et de confiance avec l’élève et sa famille.