Les autres documents

Pour préparer dans de bonnes conditions et sans stress inutile une entrée en études supérieures, de nombreuses pièces justificatives doivent être prêtes, « sous la main ». Elles forment pour certaines une condition sine qua non à la candidature en écoles.

Un dossier scolaire complet comprend :

Les bulletins depuis la classe de seconde ou au minimum depuis le début de la classe de première

Le relevé des notes obtenues au brevet des collèges

L’attestation de recensement établie par la Mairie de votre domicile (obligatoire dès 16 ans et impérative pour passer les épreuves du Baccalauréat)

Les relevés des notes obtenues au Baccalauréat (épreuves anticipées de fin de première pour les élèves en terminale, relevé complet pour les élèves en première année d’études supérieures)

Des documents d’identité à jour notamment la carte d’identité nationale

Des photos d’identité récentes (et qui mettent l’élève en valeur comme pour un recrutement en entreprise)

L’ensemble des brevets et autres attestations de passage, prix ou récompenses justifiant d’un niveau dans les domaines tels que les langues étrangères, le sport, l’orthographe, la culture générale, la conduite …

Le rapport du stage d’observation effectué en fin de troisième ou de seconde ainsi que la copie de la fiche d’évaluation établie par le tuteur du stage dans l’entreprise

Ces documents seront conservés en lieu sûr avec des photocopies au fur et à mesure car il ne sera pas toujours possible d’obtenir des copies ou d’outrepasser les délais.

Le dossier constitué servira pour la première prise de contact avec l’élève et sa famille et permettra de remplir facilement toutes les démarches relatives aux admissions dans les écoles. Les relevés et justificatifs pourront également venir en appui des éléments recensés dans le CV.

Il représente de la façon la plus large, la plus rationnelle et la plus probante l’ensemble des qualifications d’un élève dans le contexte spécifique des études supérieures. Il vient également en appui des qualités énumérées au sein d’une lettre ou en réponse à un questionnaire. Par exemple, un élève pourra justifier de son courage et de sa persévérance en montrant une attestation de stage de voile, son implication en produisant une carte de membre d’une organisation humanitaire ou un témoignage sous forme de lettre de recommandation…